Catéchisme


L'équipe des catéchistes de la Paroisse Saint Luc de CHATEAUGIRON vous souhaite bienvenue

Comment ça marche :

Quels sont les enfants concernés :
Le catéchisme concerne les enfants de la classe de CE1 à celle de la 6ème. Les enfants plus petits (de 3 à 7 ans) sont accueillis à l’Eveil à la Foi lors de messes dominicales une fois par mois et les plus grands (à partir de la 5ème) sont les bienvenus à l'aumônerie. Si votre enfant n’a pas fait de catéchisme en CE1, vous pouvez toujours l’inscrire ultérieurement en 1ère année de catéchisme. Rassurez-vous, beaucoup d'enfants commencent leur catéchisme en CE2, voire en CM !

Les enfants non baptisés peuvent évidemment suivre le catéchisme. S’ils le désirent, ils pourront se préparer à recevoir le baptême en parallèle de leurs 2 premières années de catéchisme. Il vous est demandé de contacter l'Abbé Matthieu LIGER dès la première année pour la préparation au baptême.
Tous les enfants qui suivent la pastorale dans les écoles privées doivent obligatoirement s’inscrire au catéchisme de la Paroisse Saint Luc pour préparer leur première communion et vivre le catéchisme en Paroisse.
Que vont découvrir les enfants au catéchisme ?
Vos enfants découvrent la vie de Jésus ainsi que le sens de la Parole de Dieu : chacun est aimé de Dieu.

Tous les enfants sont invités à des rassemblements et à des célébrations communes avec leur famille. Ils sont initiés aux sacrements du pardon et de l’Eucharistie.

Au cours de leur seconde année de catéchisme, les enfants peuvent se préparer à communier pour la première fois. En classe de 6ème, les enfants qui auront suivi régulièrement les belles années de catéchèse seront invités à vivre leur profession de Foi au cours d’une célébration solennelle.

Quelles sont les rythmes des séances ?

v  Pour les CE, les séances ont lieu en petits groupes, une fois toutes les 2/3 semaines, et durent 1h ou 1h30 environ. Il y a en moyenne 14 séances dans l’année.
Il est demandé à tous les parents d'animer au cours de l'année 2 ou 3 séances de KT. Nous faisons donc appel à vous, parents, pour offrir aux enfants la possibilité de vivre le catéchisme. Le programme du catéchisme est établi et bien expliqué et vous pouvez animer les séances de catéchisme à plusieurs parents très facilement. Les animateurs de catéchisme se retrouvent lors de soirées conviviales pour partager leurs expériences et échanger leurs bonnes idées.

v  Les CM vivent les temps forts le samedi matin à l’école ST Martin de NOUVOITOU (1, rue de Vern 35410 NOUVOITOU) ou le dimanche matin à la Salle St Luc de CHATEAUGIRON.  Ils auront environ 10 séances dans l’année. Les enfants tournent en ateliers qui sont préparés par des parents catéchistes.

v  Les 6èmes sont en petits groupes et les séances ont lieu généralement le samedi.


Comment vous inscrire :

Chers parents,

 Vous trouverez ci-dessous les liens pour faire les pré-inscriptions de vos enfants au catéchisme.

Suite à ces pré-inscriptions, nous vous invitons  à venir constituer les groupes ensemble les mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018 à la Salle St Luc de 20h30 à 22h30.
Les répartitions se feront par petits groupes de 6 à 8 enfants.

Les groupes sont animés par des parents bénévoles.

Les enfants sont de plus en plus nombreux chaque année, mais l’effectif d’animateurs n’évolue pas assez vite. En l’état, il nous est difficile d’accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions.

Nous recherchons donc des parents volontaires et motivés pour donner un peu de leur temps, afin d’être sûrs de pouvoir accueillir tous ces jeunes chrétiens dans des petits groupes conviviaux.

Nous sommes heureux de vous rencontrer les mercredi 26 et jeudi 27 septembre prochain ! 

 L’équipe des catéchistes de la Paroisse Saint Luc en Pays de Châteaugiron

Pour inscrire votre enfant en 1ère année :
Pour inscrire votre  enfant en 2ème année :
Pour inscrire votre enfant en CM :
Pour inscrire votre enfant en KT 6eme (préparation à la Profession de Foi) :

Vous souhaitez intégrer l'équipe des parents-animateurs :

Comme chaque année, nous avons besoin des parents pour animer les séances de Catéchisme, et accompagner nos enfants vers la 1ère Communion et la Profession de Foi. En fonction de votre disponibilité, de vos souhaits, et surtout du temps dont vous disposez pour le bénévolat, vous pouvez vous inscrire comme animateur référent (qui porte un groupe de caté tout au long de l'année) ou comme soutien animateur (si vous souhaitez accompagner l'animateur sur quelques séances seulement).
Vous avez également la possibilité de choisir d'animer les séances à plusieurs parents (2 à 3 séances dans l'année).



N'hésitez pas à proposer aux grands parents ou à d'autres personnes de votre entourage s'ils ont envie d'accompagner un petit groupe. Nous sommes également toujours très heureux d'accueillir de nouvelles bonnes volontés au sein de la paroisse (secours Catholique, Chorale, accompagnement de personnes âgées, de familles en difficulté,....)

Vous ne le regretterez pas : l'ambiance est chaleureuse et conviviale. Si vous venez d'arriver dans la région, c'est l'occasion de rencontrer des paroissiens heureux de travailler ensemble pour accompagner les enfants ! Merci pour votre contribution !


Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lie
n : https://goo.gl/forms/o6BaohZf9ZNweWqy1

Comment nous contacter :

Vous pouvez adresser un email à  : ktstluc@gmail.com
Vous pouvez également contacter en semaine Catherine DELENTE  au 06.62.84.27.48 pour toute question relative au catéchisme.