Feuille de messe du WE du 13 et 14 juin : fête du Saint Sacrement



Un grand merci aux musiciens qui ont préparé cette messe !


Messe du 14 juin 2020
Solennité du Saint sacrement
Année A

 




25 août 2013
21ème dimanche du temps ordinaire
 






Entrée : 
Quexulte tout l´univers,
que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse,
 terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia !

1. Par amour des pécheurs
La lumière est venue ,
Elle a changé les cœurs
De tous ceux qui l´ont reconnue. 

2. Vous étiez dans la nuit,
Maintenant jubilez !
Dieu nous donne la vie ;
Parmi nous il s’est incarné.

3. Exultez, rendez gloire,
Chantez que Dieu est bon,
Christ est notre victoire,
Il est notre résurrection

Temps pénitentiel : 
Seigneur
je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi

Ô Christ je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers toi

Seigneur
je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi

Gloria : 
R/
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la
terre aux hommes qui l’aime ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux.
Gloire, Gloire, Gloire à Dieu!
1/
Nous te louons nous te bénissons. Nous t’adorons nous
te glorifions Et nous te rendons grâce Pour
ton immense Gloire
2/
Seigneur Dieu le père tout puissant, Seigneur fils
unique, Jésus Christ,
Seigneur agneau de Dieu Le Fils du Père
3/
Toi qui enlèves les tous les péchés, Sauve nous du mal,
Prends pitié, Assis au près du Père, Ecoute nos prières
4/
Car toi seul es Saint et Seigneur, toi seul es le très
haut Jésus Christ, Avec le Saint Esprit, Dans la gloire du Père.

1 ÈRE LECTURE « DIEU T A DONNÉ CETTE NOURRITURE QUE NI TOI NI TES PÈRES 
N' AVIEZ CONNUE » ( D T 8, 2 3.14 B 16 A
Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple d’Israël
« Souviens toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante
années dans le désert
le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté
il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : allais tu garder
ses commandements, oui ou non
Il t’a fait passer par la pauvreté, il t’a fait sentir la faim, et il t’a
donné à manger la manne cette nourriture que ni toi ni tes pères
n’aviez connue pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement
de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur.
N’oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte,
de la maison d’esclavage.
C’est lui qui t’a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des
serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.
C’est lui qui, pour toi, a fait jaillir l’eau de la roche la plus dure.
C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne cette nourriture
inconnue de tes pères. »
– Parole du Seigneur.


PSAUME (P S 147 (147 B), 12 13, 14 15, 19 20)

Glorifie le Seigneur, Jérusalem
Célèbre ton Dieu, ô Sion
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre
rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité
nul autre n’a connu ses volontés.

2ÈME LECTURE « PUISQU IL Y A UN SEUL PAIN , LA
MULTITUDE QUE NOUS SOMMES EST UN SEUL CORPS »
(1 C O 10, 16 17)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux
Corinthiens
Frères,
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est elle
pas communion au sang du Christ
Le pain que nous rompons, n’est il pas communion au
corps du Christ
Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous
sommes est un seul corps, car nous avons tous part à
un seul pain.
– Parole du Seigneur.

ALLELUIA (UN SEUL NOM) GLORIOUS
Alléluia, Alléluia
Sur ma vie, un seul Nom,
C'est lui Jésus Christ.

EVANGILEÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps
là, Jésus disait aux foules des Juifs
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du
ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra
éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour
la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux :
«Comment celui là peut il nous donner sa chair à
manger »
Jésus leur dit alors
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas
la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas
son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie
éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon
sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
et que moi je vis par le Père, de même celui qui me
mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas
comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain
vivra éternellement. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

Credo :  Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

                   Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit,  est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.

                   Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen

P.U. : Accueille au creux de tes mains le prière de tes enfants.

Sanctus : Saint, Saint, Saint le Seigneur, le Dieu de l’univers. (bis)

Ciel et terre sont remplis de ta splendeur et de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux !
(bis)
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)

Anamnèse : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi Jésus,
Gloire à toi qui est vivant, gloire à toi Jésus,
Viens revivre en nous 
Aujourd’hui et jusqu’au dernier jour.

Agnus : R/ Donne la paix, donne la paix, donne la paix à ton frère

1.  Christ est venu semer l’amour
Donne l’amour à ton frère
Christ est venu semer la joie
Donne la joie à ton frère.
2. Christ est venu semer l’espoir
Donne l’espoir à ton frère
Christ est venu semer ici paix
Donne la paix à ton frère

Communion              R/  Voici le corps et le sang du Seigneur
La coupe du salut et le pain de la vie
Dieu immortel se donne en nourriture
Pour que nous ayons la vie éternelle.

1/ Au moment de passer vers le Père,
Le Seigneur prit du pain et du vin,
Pour que soit accompli le mystère
Qui apaise à jamais notre faim.
2/ Dieu se livre lui-même en partage,
Par amour pour son peuple affamé,
Il nous comble de son héritage
Afin que nous soyons rassasiés.

3/ C’est la foi qui nous fait reconnaître,
Dans ce pain et ce vin consacrés,
La présence de Dieu notre Maître,
Le Seigneur Jésus ressuscité.
4/ Que nos langues sans cesse proclament
La merveille que Dieu fait pour nous.
Aujourd’hui, il allume une flamme,
Afin que nous l’aimions jusqu’au bout.

Envoi :

Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son amour
Proclamer son nom et son salut
Dans la force de l'esprit


Criez de joie, Christ est ressuscité
Il nous envoie annoncer la vérité
Criez de joie, brûlez de son amour
Car il est là, avec nous pour toujours

Pour porter la joie il nous envoie messagers et de son
Salut!
Pauvres serviteur qu'il a choisis, consacrés pour
l'annoncer!
Que nos lèvres chante ta bonté la splendeur de son dessin
Gloire à notre Dieu roi tout puissant éternel est son
amour
Par sa vie donnée, son sang versé
Il a racheté nos vies
Il détruit les portes des enfers
Il nous sauve du péché