Chers paroissiens et paroissiennes,
Après avoir célébré joyeusement la fête de Pâques, que ce soit dans notre paroisse ou dans une autre paroisse, là où vous étiez pour les fêtes pascales, c'est avec émotion que nous avons appris le décès, lundi matin, de notre cher Pape François.
Il aura marqué de son empreinte ses 12 années de pontificat par sa simplicité, sa proximité, son souci de dire et de faire la vérité, et ses appels répétés à la conversion. Il nous a invités à être des disciples-missionnaires, au sein de l'Église et vers les périphéries de l'Eglise, en vue de vivre et d'annoncer la "joie de l'Evangile", avec une prédilection pour les plus pauvres et les plus fragiles.
Il nous a aussi rappelés avec force que l'Eglise n'est pas un bureau de douane, mais un lieu d'accueil ouvert à tous, en prenant, au début de son pontificat, dans ses textes et ses discours, l'image de l'Eglise comme "hôpital de campagne", dont voici un extrait : "Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l'Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l'Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste."
Prions pour lui et pour celui qui lui succédera.
Notre archevêque, Mgr d'Ornellas, dont vous trouverez le message en pièce jointe, nous invite à une messe d'action de grâce mercredi 23 avril, à 19h, à la cathédrale de Rennes. Pour celles et ceux qui ne pourront pas s'y rendre, nous vous proposons, à la paroisse, de nous unir à la prière de notre diocèse et de toute l'Eglise, par la célébration des vêpres pascales ce même mercredi, de 19h15 à 19h45, à l'église Sainte Marie-Madeleine de Châteaugiron.
Joyeuses fêtes de Pâques !
Bien fraternellement,
P.Gaël Sachet